Tarte de légumes sur pâte de pommes de terre

Joyeux Noël à tous !!

Merci Père Noël pour tous ces beaux cadeaux et pour ces vacances bien méritées (si si patron!). Elles sont d'ailleurs l'occasion de cuisiner, cuisiner et cuisiner. Pour le réveillon, c'était pâtes à la sauce foie gras et magrets de canard... En dessert, une bûche glacée du commerce (à la demande générale...).

Bon, pour ne pas trop surcharger les foies et les intestins, on fait un peu de légumes entre deux. C'est pour ça que j'ai voulu tester cette recette trouvée sur un blog culinaire que je visite très souvent (celui de Eryn folle cuisine - cliquez ici pour voir la recette originale). Merci à elle !!

Je me suis permis de modifier un peu sa recette pour l'adapter aux goûts de mes loustics... Du coup, la pâte n'était pas "crousti" comme la sienne mais c'était vraiment très bon... Ma grande fille qui n'aime pas les poivrons s'est resservie... c'est dire.

Allez, voilà mon adaptation de cette belle recette :)

Pour la pâte :
- 10 pommes de terre de taille moyenne
- 1 œuf entier
- sel et poivre

Pour la garniture :
- 1 courgette de taille moyenne
- 1 poivron jaune
- 1 poivron rouge
- 1 oignon
- 10 cl de crème fraiche
- 1 œuf entier
- 100 gr de mozarella

Pour la pâte : Faire cuire les pommes de terre et les réduire en une purée. Saler et poivrer. Ajouter l'oeuf entier et bien mélanger. Tasser la purée dans un moule à tarte ou à manqué (comme on veut) et lisser la surface. Faire cuire 15 mn dans un four th 200°.
Ma pâte était assez épaisse donc pas très croustillante. Je n'ai pas voulu tenter une cuisson plus longue, on verra la prochaine fois.


Pour la garniture : Eplucher les courgettes, les poivrons et l'oignon et les couper en morceaux. Dans une sauteuse, chauffer un peu d'huile d'olive et faire revenir les poivrons, les courgettes et l'oignon. Les laisser cuire environ 15-20 mn. Saler et poivrer.
Dans un saladier, mélanger l'œuf, la crème, une pincée d'origan et sel/poivre. Ajouter les légumes et bien mélanger. Etaler ensuite le tout sur la pâte de pommes de terre.
Parsemer de rondelles de mozarella et remettre au four pour 45 mn (th 200°).
J'ai fait cuire plus longtemps les légumes car nous les aimons fondants.

A déguster avec une belle salade verte. Bon ap ;-)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Panna cotta à la pistache et croustillant au chocolat

Clafoutis aux pommes d'après Christophe Felder

"Ananassier" ou Génoise, crème mousseline ananas