Tarte tatin - la classique aux pommes

Bonne Année !!!
Bon, pour commencer 2008, j'avais bien fait une galette des rois mais je l'ai pas prise en photo faute de temps... A la place, je vous propose une tarte tatin, la vraie, l'unique, celle aux pommes !
C'est un classique que j'aime parce que
1) y a des pommes
2) j'adore les tartes (celles qui se mangent ;-)
3) je peux utiliser la pâte pour d'autres recettes. Pas très orthodoxe comme point de vue, mais c'est comme ça !
4) ça sent super bon dans toute la maison quand ça cuit

Alors, pour ceux qui ont suivi, la recette de la pâte à tarte est celle que j'utilise aussi pour mes tartes à la rhubarbe, quetsches ou autres figues (mais celles-là, ce sera pour cet été).

Ingrédients de la pâte :
  • 200 gr de farine,
  • 100 gr de beurre à t° ambiante
  • 1/2 cuillère à café de sel fin
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 verre d'eau
  • 2 cuillères à soupe de sucre semoule
La garniture de tatin
  • 1 kg de pommes
  • 60 gr de beurre
  • 100 gr de sucre semoule
  • 30 morceaux de sucre et 1/2 verre d'eau (pour le caramel)

Mélanger les ingrédients de la pâte : dans l'ordre la farine, le sel, les sucres. Faire un puits et ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Commencer à mélanger et ajouter progressivement le demi-verre d'eau. Faire une pâte homogène et la rouler en boule avant de la mettre au frigo pendant 30 mn pour qu'elle se repose (elle est fatiguée).

Pendant ce temps, préparez le caramel. Mettez les morceaux de sucre dans une casserole avec l'eau. Faites fondre et laissez caraméliser. Pas trop longtemps sinon ça brûle et c'est vraiment pas bon. Versez dans le moule à tarte. Attention, ça brûle sauvagement le caramel !!
Epluchez les pommes et coupez-les en quartiers puis en tranches assez épaisses. Disposez-les dans le moule, sur le caramel, en tassant un peu (elles rétrécissent à la cuisson).
Saupoudrez les pommes de sucre semoule et de petits carrés de beurre.

Sortez la pâte du frigo et étalez-la au rouleau à patisserie. Etendez la pâte sur les pommes (oui, c'est à l'envers que l'on fait cuire la tarte - on la retourne au démoulage). Coincez les bords dans le moule. Faites cuire 30 mn environ à four 180-200° (6-7).
Surveillez la cuisson pour éviter que le caramel ne brûle trop.

A la sortie du four, démoulez la tarte sur un plat de service. Il ne faut pas trop attendre qu'elle refroidisse, sinon le caramel redurcit et la tarte reste collée (à l'envers.... pour la manger c'est pas pratique). Attention au caramel qui coule, ça brûle !!!!

J'espère qu'elle vous plait ma tatin ?!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Panna cotta à la pistache et croustillant au chocolat

Clafoutis aux pommes d'après Christophe Felder

"Ananassier" ou Génoise, crème mousseline ananas