Des bricks

Hormis à la féta, je ne préparais pas les bricks autrement.
Mais, heureusement, j'ai surfé et j'ai découvert que l'on pouvait mettre ce que l'on veut dans ces feuilles. Je ne me suis pas fait priée (surtout en vacances !!) pour tester avec des "légumes - steack haché" et du "gorgonzola- bacon".

Le gorgonzola est un fromage italien à pâte molle qui s'apparente (selon moi) au roquefort. Il est beaucoup plus crémeux. Donc, si vous aimez le roquefort, le bleu et autre pâte persillée, vous adorerez le gorgonzola. Pour les super-gourmands, il en existe une version au mascarpone. Bon, là, faut pas compter les calories (ni les points ww !!!) mais en tartine, c'est terrible..........
Il se prête bien à fondre dans une casserole, avec encore un peu de crème fraiche (eh oui) et servi sur des pâtes fraîches....
Mais je m'égare, revenons-en aux bricks.
  • Un paquet de feuilles de bricks
Bricks aux légumes :
  • 300 gr steack haché
  • 1 oignon
  • 1 petite courgette
  • 1/2 poivron rouge
  • 1 tomate
  • paprika, cumin
Epluchez et coupez la courgette, le poivron et l'oignon en cubes.
Faites frire l'oignon dans l'huile d'olive et ajoutez le steak haché. Laissez cuire 5 minutes.
Retirez le steak et faites frire la courgette et le poivron. Salez, poivrez puis laissez-les cuire une dizaine de minutes.
Faites refroidir la farce.

Bricks au gorgonzola
  • 1 morceau gorgonzola
  • 100 gr allumettes bacon
  • 50 gr gruyère rapé
  • 1 oeuf
  • 5 cl crème fraiche
Taillez le gorgonzola en petits dés et mettez-le dans une terrine avec le bacon, la crème, le gruyère et l'œuf. Mélangez bien. Ce n'est pas nécessaire de saler, le bacon l'est déjà et le fromage aussi.

Pour les deux types de brick :

Déposez une cuillère de farce au milieu d'une feuille de brick puis pliez-la en triangle (si vous maitrisez le sujet) ou en un simple carré (comme moi ;-). Déposez chaque carré sur une plaque allant au four. Il n'est pas utile de badigeonner de beurre ou d'huile, ce sera moins gras et pas moins bon.
Lorsque tous les bricks sont prêts, enfournez pour 25 mn environ, à 180°.

Servez-les chauds ou tièdes avec une salade pour un repas complet ou en amuses-gueule.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Panna cotta à la pistache et croustillant au chocolat

Clafoutis aux pommes d'après Christophe Felder

"Ananassier" ou Génoise, crème mousseline ananas