Nouilles sautées à ma façon


Ce qu'il y a de bien avec les nouilles sautées, c'est que l'on peut y mettre ce que l'on aime. Un peu comme le riz cantonais. On parle toujours "d'auberge espagnole" où l'on amène ce que l'on y mange.
Moi, j'ai envie de parler de l'auberge asiatique, fantastique terrain d'imagination et de liberté.

Un grand merci à ma copine Tuyet qui m'a initié aux plaisirs de la cuisine vietnamienne et fait découvrir pleins de nouveaux ingrédients C'est dans le 13ème arrondissement de Paris, chez Paris Store ou chez Tang Frères que je m'approvisionne en nouilles de blé fraiches , en épinards chinois, en sauce soja salée et huile de sésame.

Ingrédients :
  • 1 oignon
  • 1 demi poivron rouge
  • 1 petite boite de mais
  • 300 gr de champignons de Paris en tranches
  • 3 nids de nouilles de blé fraiches
  • 300 gr de viande (du porc haché pour moi, mais du boeuf ou du poulet en fines tranches conviennent aussi)
  • 1 botte d'épinards chinois (ou 300 gr d'épinards classiques)
  • 2 cuillères à soupe d'huile de sésame
  • 4 cuillères à soupe de sauce soja
- Nettoyez et coupez en petits cubes le poivron et l'oignon. Rincez et nettoyez les épinards puis coupez-les en petits tronçons. Si la viande n'est pas hachée, taillez-là en fines lamelles. Mettez-là dans un bol avec la sauce soja et laissez macérer au frais.

- Portez une grande casserole d'eau salée à ébullition. Mettez y à cuire les nouilles 2 minutes (elles se présentent sous la forme de nids - j'en ai mis 3 pour 4 bons mangeurs). Egouttez-les aussitôt et passez-les à l'eau froide pour arrêter la cuisson. Laissez-les bien s'égoutter pendant la préparation de la garniture.


- Dans une sauteuse, faites chauffer 4 cuillères à soupe d'huile de tournesol. Faites-y dorer les oignons puis ajoutez les poivrons. Laissez cuire une dizaine de minutes. Ajoutez les épinards et les champignons dans la sauteuse, salez, poivrez et remuez-bien. Laissez cuire encore 5 minutes.

- Ajoutez la viande et l'huile de sésame. Laissez cuire à feu vif encore quelques minutes et ajoutez enfin les nouilles cuites. Vérifiez l'assaisonnement et servir aussitôt.

Commentaires

Nadège a dit…
hummmm! j'adore les nouilles sautées et les variation sinfinies que l'on peut en faire

Posts les plus consultés de ce blog

Panna cotta à la pistache et croustillant au chocolat

Clafoutis aux pommes d'après Christophe Felder

"Ananassier" ou Génoise, crème mousseline ananas