Sauté de veau au cidre


Ca y est, nous voilà arrivés en automne, avec son lot d'averses, de coups de vent et de morosité. Pas assez de lumière, pas assez de chaleur, trop d'humidité, trop de  pulls...
Alors, dans ce contexte, rien de tel qu'un bon plat mijoté pour réconforter un homme réfrigéré (et une femme aussi d'ailleurs, même les gosses).
J'ai donc sorti la grosse artillerie avec une recette de mon Cuisine Actuelle favori ;-) 
En fait, il s'agit du Hors Série du mois d'Octobre 2010. Un numéro spécial "petits prix".
Je dois dire qu'il est particulièrement réussi : les recettes que j'ai testées jusqu'à présent sont parfaitement adaptées à une famille de gourmands comme la mienne. Il y a le plaisir de cuisiner pour la mère (moi ;-) et le plaisir de manger pour le mari et les enfants.

Que du bonheur quoi !!

  • 1 kg de sauté de veau
  • 1 oignon
  • 3 échalotes
  • 25 cl de cidre brut
  • 1 cuillère à soupe de moutarde de dijon
  • 1 cuillère à soupe de fond de veau déshydraté
  • thym, laurier
Dans la recette originale, il y a des fonds d'artichauts que je n'ai pas mis à cause des enfants.

Faites revenir le veau coupé en morceaux avec un peu d’huile d’olive dans une grande cocotte. Ajoutez les oignons et les échalotes en morceaux. Salez, poivrez puis laissez cuire 5 mn.

Versez le cidre, 20 cl d’eau et ajoutez la cuillère de fond de veau. Déposez du thym et une feuille de laurier. Mélangez bien, couvrez et laissez mijoter à feu doux 1h15.

En fin de cuisson, retirez la viande (jetez les herbes) et versez le jus dans un récipient haut. Ajoutez la moutarde puis mixez le tout comme une soupe. Reversez la sauce et la viande dans la cocotte. Ajustez l’assaisonnement si nécessaire.


Servez avec des pâtes ou  du riz blanc.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Panna cotta à la pistache et croustillant au chocolat

Clafoutis aux pommes d'après Christophe Felder

"Ananassier" ou Génoise, crème mousseline ananas