Gateau de ménage Franc Comtois


C'est une recette du Jura que j'ai découvert chez une amie, à l'occasion d'un repas typique de la région concocté par son Mari. Ils se reconnaitront ;-)
Je me suis mis en tête de reproduire cette recette et j'ai cherché sur Internet. J'ai trouvé et j'ai testé !
Le résultat :

Pour la pâte:
  • 1 oeuf
  • 12 cl de lait tiède
  • 1 cuillère à café de sel
  • 30 gr de beurre fondu
  • 25 gr de sucre en poudre
  • 250 gr de farine
  • 10 de levure de boulangerie

Pour la crème (gourmeau)
  • 2 oeufs
  • 20 cl de crème fraiche
  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
Alors, pour la pâte, rien de plus simple: mettez les ingrédients, dans l'ordre, dans une machine à pain. Faites tourner le programme pâte seule et laisser lever au moins une heure.
Déposez ensuite la pâte dans un moule à manqué ou à tarte en veillant à relever un peu les bords. Laissez lever à nouveau une demi-heure.


Pendant ce temps préparez la crème en mélangeant tous les ingrédients. Faites préchauffer le four th 180°.
Versez la crème sur la pâte et enfournez pour 20-25 mn. La tarte doit être juste colorée.
Saupoudrez de sucre glace à la sortie du four et servez tiède ou froid.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Panna cotta à la pistache et croustillant au chocolat

Clafoutis aux pommes d'après Christophe Felder

"Ananassier" ou Génoise, crème mousseline ananas