Torta caprese d'Alba Pezzone

Cela faisait un petit moment que j'avais cette recette dans mon ENORME tas de recettes à essayer. Même si je fais le grand ménage une fois par an, il m'en reste encore des tas. Et puis, comme je continue à explorer les blogs culinaires..... c'est pas près de s'arrêter ;)

Pour en revenir à la torta caprese, elle a un gout très prononcé de chocolat noir. Elle s'accorde bien avec un café.



  • 200 gr d'amandes en poudre
  • 150 gr de beurre
  • 200 gr de chocolat noir
  • 50 gr de sucre semoule
  • 50 gr de sucre glace
  • 5 oeufs

- Préchauffer le four th 200°. 

- Beurrez un moule à manqué et farinez-le bien. Réservez.

- Dans un bol, mélangez les amandes et le sucre glace. Faites fondre le chocolat au micro-ondes avec le beurre. 

- Dans un saladier, travaillez les oeufs entiers avec le sucre semoule au batteur électrique pendant 5 minutes.
Ca donne un mélange très mousseux.



- A la spatule, incorporez la poudre d'amandes en soulevant la pâte d'un mouvement circulaire. Arrêtez lorsque le mélange est homogène. Incorporez le chocolat et mélangez bien.

- Versez le tout dans le moule fariné et mettre au four à 200° pour 5 mn. Baissez le thermostat à 160° pour 25 mn de cuisson.

- Laissez le gateau refroidir avant de le démouler. 

PS: ça ne doit pas être mauvais non plus avec une crème anglaise.... 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Panna cotta à la pistache et croustillant au chocolat

Clafoutis aux pommes d'après Christophe Felder

"Ananassier" ou Génoise, crème mousseline ananas